Djebba est située à 150 km de Tunis. à deux heures de route environ. Djebba appartient à la délégation de Thibar dans le gouvernorat de Béja au Nord-Ouest de la Tunisie.
Le village de Djebba compte 3780 habitants. 85 % des ménages s’adonnent à l’agriculture dans le cadre de petites exploitations (INS, 2014). La culture des figuiers est la principale activité économique.
Il n’y a pas si longtemps, le quotidien des habitants du village agricole de Djebba. dans le gouvernorat de Béja était très similaire à celui d’autres localités reculées de la Tunisie. Situé loin des routes principales. Le village somnolent perché sur les hauteurs d’une montagne. ne croyait certainement pas devenir un jour une destination prisée par les touristes alternatifs. Le paysage féerique et les vues panoramiques spectaculaires ne semblaient pas être des atouts touristiques suffisamment attractifs, pour faire sortir la petite localité de son anonymat.
Les agriculteurs de Djebba l’ont bien compris. Pour cela, Ils se sont mis ensemble pour valoriser le trésor exceptionnel et incontestable de la région: la fameuse figue de Djebba. La variété de figues Bouhouli est unique dans le monde entier et ne pousse que dans ce petit village. Depuis que, la figue de Djebba a réussi à être protégée par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Un nouveau dynamisme s’est développé dans la région qui ne vit désormais plus que par et pour son précieux fruit.
Depuis quelques années à Djebba tout tourne autour de la figue . A l’entrée du village un panneau signalétique annonce qu’on est bien arrivé au village de la figue de Djebba AOC. Sur le parc de Djebba au pied de la montagne Goraa. les randonneurs peuvent découvrir toute une gamme des produits à base de figues proposés. dans de jolis emballages sous les marques «Délices de Djebba» ou «Kounouz Djebba ». Les touristes peuvent également déguster des plats de la gastronomie locale. Préparés avec amour par les femmes du village qui se font un plaisir de faire découvrir les richesses de leur petit village de montagne. Au menu figure l’inégalable couscous d’agneau à la figue séchée. Et les pâtisseries de makroudh et samsa fourrées avec le fruit phare de Djebba accompagné par un jus de figues séchées produit localement par une petite start-up récemment établie.
Chaque année pendant la campagne des figues. Le village s’anime et connait une effervescence particulière. Notamment ces dernières années où la notoriété de la figue de Djebba AOC n’est plus à prouver. Pendant la journée tout le monde s’active autour de la figue pour assurer les meilleures ventes. C’est le soir que tout le village se retrouve au creux de la montagne. pour profiter de quelques moments de détente autour des spectacles programmés dans le cadre du Festival de la figue de Djebba organisés par l’association locale.
La figue en tant que produit phare fait parler du village. améliore sa visibilité et sa notoriété et permet ainsi de créer une nouvelle dynamique économique et également touristique mettant en valeur les aspects. Aussi bien, culturels qu’historiques de la région. L’expérience de Djebba est aujourd’hui considérée par plusieurs institutions tunisiennes. Comme un modèle de réussite, qui montre la valeur du label AOC en tant que catalyseur du développement régional.