Circuit touristique

La Figue de Djebba au coeur du développement de l’agrotourisme

Le village de Djebba dispose d’un emplacement pittoresque perché à 700 mètres de hauteur au pied de la montagne Goraa.

Sa situation géographique, à seulement 30 kilomètres du très connu site archéologique romain de Dougga, fait du village une destination à fort potentiel qui peut être intégrée dans les circuits touristiques du Nord-Ouest de la Tunisie.

Outre le paysage féerique, l’unicité de la figue de Djebba  offre un intérêt particulier pour les touristes alternatifs.

Visite d'un circuit agrotouristique dédié à la figue de Djebba

Le nombre de visiteurs au village ne cesse d’augmenter et a doublé au cours des trois dernières années. Profitant des weekends et des vacances, des familles entières ou des voyageurs en groupe. Se déplacent pour admirer le paysage et titiller leurs papilles en découvrant les saveurs de la région : le couscous aux figues séchées, le jus de figues, la samsa ou le makhroud de figues, fruit bio tunisie … .

Les plaisirs du palais ne constituent pas l’unique raison pour laquelle Djebba attire chaque fois plus de visiteurs. Les randonneurs peuvent visiter plusieurs sites d’intérêt touristique à Djebba tels que le barrage. Les ruines romaines, les sources d’eau de montagne. Les anciennes propriétés et maisons des Pères Blancs et bien évidemment le plateau de la montagne Goraa, qui reste l’atout touristique par excellence.

Produits de terroir à base de figue de Djebba " fruit bio tunisie "

Depuis fin 2018, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Et le Commissariat Régional du Tourisme de Béja ont démarré des activités d’appui en collaboration avec la société civile et la municipalité de Thibar. pour mettre en valeur les atouts touristiques de Djebba.

Ainsi, l’association locale organise périodiquement des journées de nettoyage des sites naturels du village en collaboration avec les élèves de l’école de Djebba sous le slogan «Ensemble pour un environnement propre à Djebba, le village des figues».  Djebba veut préserver ses atouts et faire de son village une destination prisée pour les amateurs de la nature.

Le maire de Thibar, Wafa Taboubi et la délégation de L'ONTT