L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un signe de qualité distinctif qui garantit aux consommateurs l’authenticité d’un produit. Ce label officiel certifie que le produit est issu d’un terroir et d’un savoir-faire particulier. En 2012 la Figue de Djebba a été reconnue par arrêté du Ministre de l’Agriculture comme produit AOC. La figue de Djebba est aujourd’hui le seul fruit AOC en Tunisie. La variété de figues Bouhouli protégée par l’AOC est unique dans le monde entier et ne pousse qu’à Djebba.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un label officiel certifiant la conformité du fruit aux exigences spécifiques de qualité, d’origine et de traçabilité. L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a été désigné comme organisme chargé du contrôle de la figue de Djebba AOC. Et réalise les audits nécessaires auprès des agriculteurs djebbaois. La labélisation des figues de Djebba avec AOC a démarré en 2014.
L’AOC permet de préserver le mode de production traditionnel, de protéger la biodiversité, d’assurer la protection de la notoriété du produit et de promouvoir sa commercialisation.
Les producteurs djebbaois reçoivent l’appui de plusieurs institutions tunisiennes pour la gestion, la certification et la promotion de la Figue AOC. Notamment de la Direction Générale de la Production Agricole du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Le Groupement Interprofessionnel des Fruits GIFRUITS. Le Commissariat Régional au Développement Agricole de Béja (CRDA) et l’Office de Développement Sylvo-Pastoral du Nord-Ouest (ODESYPANO).
Toutes les activités de valorisation de la figue de Djebba AOC sont développées avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires. Et de terroir» (PAMPAT). qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).
A ce jour, la Figue de Djebba est le seul produit de terroir en Tunisie à être certifié. mais les autorités tunisiennes sont en train de travailler pour que d’autres produits. puissent bientôt suivre le modèle djebbaois.