Une figue aussi exceptionnelle que la Figue de Djebba est obtenue grâce à des techniques de culture particulières. Les figues sont cultivées dans l’écrin de verdure entourant Djebba. La richesse des sols, la température ambiante et les fréquentes pluies ont permis l’établissements d’un microclimat particulier et idéal à la culture de figues de haute qualité et riche en goût.
La culture de la figue est importante pour la communauté de Djebba et son patrimoine culturel. A Djebba, le figuier se rencontre dans toutes les exploitations et fait partie des traditions des habitants de la région. La production des figues représente la principale source de revenu des villageois de Djebba.
Depuis des générations les producteurs de Djebba se transmettent un savoir-faire exceptionnel reposant sur des techniques de production à la fois ancestrales et respectueuses de l’environnement. C’est avec le plus grand soin que les djebbaois s’occupent de leurs vergers et récoltent comme autrefois les figues dans des paniers tissés par les villageois.
Outre les conditions climatiques favorables, la figue de Djebba bénéficie également d’une abondance en eau garantie par un système d’irrigation ancestral. L’eau courante naturelle circule à travers un labyrinthe de canaux d’irrigation depuis sa source au sommet de la montagne Goraa. L’eau est gérée par la communauté des agriculteurs et répartie de manière à garantir que chaque figuier soit convenablement irrigué. Cinq sources naturelles alimentent les jardins de Djebba en eau.
Figue Bouhouli :
La variété des figues « Bouhouli », qui est protégée par l’appellation d’origine contrôlée (AOC), est une variété spécifique à la Tunisie et plus précisément à Djebba. Elle se distingue par ses qualités gustatives exceptionnelles, son arôme unique, son parfum subtil et ses bienfaits nutritionnels.
Le figuier du «Bouhouli » produit deux récoltes par an. La première récolte, appelée « Bither » se fait entre juin et juillet. La seconde récolte, appelée « Karmous » est produite entre août et septembre. La variété Bouhouli produit des fruits assez gros, de forme aplatie et de poids moyen d’environ 55 g. La couleur du fruit est violet strié de vert. La chair est assez épaisse.
La variété Bouhouli est la plus fréquente dans les vergers du village et représente environ 85% du total de la production de Djebba. Mais la gamme de variétés de figuiers cultivée dans la région de Djebba est assez large ; il y a au moins 15 variétés de figuiers à Djebba.